Qui sont les PDG les plus influents sur les réseaux sociaux en France ? Forbes dévoile son classement, Com&Unity l’analyse.

Selena Gomez et ses 127 millions de followers sur Insta ? Cristiano Ronaldo et ses 109 millions d’abonnés sur Facebook ? Non, le gagnant du classement dont on va vous parler est Xavier Niel et ses 177 000 followers sur Twitter !

Xavier-Niel3352x2145

Forbes vient de publier un classement des 30 PDG français les plus influents sur les réseaux sociaux. En tête on retrouve donc Xavier Niel, Directeur Général de Iliad, maison-mère de Free. Il est suivi par Nicolas de Tavernost, PDG de M6. Laurent Vimon, PDG de Century 21, se classe troisième.

Dans le Top 5 on retrouve deux femmes, Isabelle Kocher, Directrice Générale de Engie (1ère femme présente parmi les patrons du CAC 40), et Linda Jackson, Directrice Générale de Citroën. Ce sont d’ailleurs deux des trois seules femmes présentes dans le Top 30 (la parité a encore du chemin à faire !).

Dans la première moitié du classement, on retrouve 6 patrons issus des milieux médias et de la télécommunication. Sans surprise, les réseaux sociaux représentent un des enjeux principaux de leur boulot, pas étonnant qu’ils soient influents dans ce domaine.

La simplicité paie, cocorico !

Le reste du classement est assez hétérogène, difficile de dégager une tendance. A noter tout de même : Michel-Edouard Leclerc arrive à la 16ème place de ce classement, alors même qu’il n’est sur Facebook que depuis février (2017) et que… il ne tweete pas ! Notre accompagnement porterait-il ses fruits ? 😉

Les clés du succès de “MEL” ? Authenticité, simplicité – accessibilité et engagement. Michel est un homme avant d’être un patron, il s’exprime avec simplicité et chaleur. Et quand il parle en tant que grand patron, il s’engage, il ne se cache pas derrière son entreprise ni du jargon inaccessible ou fumeux. Il ne se place pas au-dessus de ses publics, il est parmi eux. Parmi nous.

MEL258x258

C’est ça, la communication à l’ère des réseaux sociaux ! Et certainement une piste à creuser pour éviter à ces réseaux, sur lesquels nous aimons tant (tant ?) nous montrer, la mort prophétisée par Vinvin

Confirmation de notre analyse à l’instant, avec ce sondage de Capital : « Avec des taux de popularité supérieurs à 75% (…) Alain Afflelou, Michel-Edouard Leclerc et Franck Provost, devancent n’importe quel élu ou membre du gouvernement. “On est même à des niveaux proches de ceux dont jouissent les sportifs. Alors, quel est leur secret ? Sont en tête ceux qui contribuent à améliorer le quotidien des Français, estime Jérôme Neveu. Que ce soit avec des lunettes, une coupe de cheveux, Internet ou le panier moins chers. (…)

reseaux-sociaux-outils619x195

Quant à Vincent Bolloré et Patrick Drahi, au top des plus détestés,  “ils devraient donc communiquer beaucoup plus auprès du grand public, raconter leur histoire et celle de leur entreprise. En se taisant, ils prêtent le flanc à toutes les critiques.

Soyez vous-même !

Moralité : Mesdames et Messieurs les patrons, célébrités, et même marques, ne soyez pas des femmes et des hommes-sandwichs ! Sortez de vos tours d’ivoire qui vous font paraître si jupitériens, mettez en valeur vos singularité, votre contribution, votre appartenance à une société, à une communauté.

On est là pour vous aider.