Les réseaux sociaux ont fait une irruption si rapide et puissante dans notre vie sociale que la communication des marques semble ne plus jurer que par eux. Les blogs ont fait long feu, la « longue traîne » aussi : le flux, l’immédiat, semblent avoir pris le pouvoir. Attention aux effets de mode qui ne vous servent à rien d’autre qu’à être « dans la tendance ». 

Marques, célébrités, vous, moi… Aujourd’hui, tout le monde veut sa trogne ou son logo sur les réseaux sociaux – avec plein de “likes” et de “shares” si possible. Nos clients semblent ne plus jurer que par eux : Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, et surtout Facebook, le poids lourd des réseaux sociaux. Fort de ses 2,2 milliards d’utilisateurs (33 millions rien qu’en France), “tout le monde” est sur le réseau de Mark Zuckerberg.

Depuis quelques années déjà, Facebook paraît indispensable pour les marques qui veulent entretenir un lien constant, “dans le flux”, avec leurs clients, prospects, salariés et autres parties prenantes. Rien qu’en 2016, la publicité  sur les réseaux sociaux connaissait une hausse de 62%. Tout le monde s’y rue, donc. “Il faut y être”, nous disent souvent nos clients… mais pour y faire et obtenir quoi, au juste ? 

Parties prenantes

Votre marque sur Facebook : ok, mais pour quoi faire ?

-20%, c’est le chiffre alarmant de la baisse du “reach” (visibilité) des publications des entreprises sur Facebook en 2017. Mark Zuckerberg a pris une décision claire et nette : sur son réseau, ce sont d’abord les potes, la famille, bref les “vraies gens”, que l’on voit. Les marques passent après… si, et seulement si, elles payent ! 43% des pages Facebook représentant des entreprises ont aujourd’hui recours à la sponsorisation de leurs posts pour apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs ciblés. Facebook est devenu la télé d’hier : pour y exister, il faut payer.

Payer pour quoi, au juste ? Quel est le ROI (return on investment) de la pub sur Facebook ? Une synthèse très fouillée des études sur le sujet, publiée récemment dans la Harvard Business Review, remet profondément en cause l’intérêt économique d’un “like” sur Facebook pour une entreprise. Ce n’est pas parce que l’une de vos cibles voit votre marque sur les réseaux qu’il achètera davantage vos produits ou services. Le taux de transformation est, en règle générale, très faible.

Les internautes qui vont suivre une marque sur les réseaux ont déjà une bonne opinion de celle-ci. Les réseaux sociaux  permettent bien d’améliorer votre image de marque, renforcer la relation client, leur fidélisation, mais pas vraiment de transformer vos prospects en clients ou d’augmenter votre volume de ventes.

Google vous envoie 8 fois plus de visites… de prospects qualifiés

Saviez-vous que Google, c’est 3,3 milliards de recherches… par jour ?! Les moteurs de recherche sont de très loin le levier de trafic n°1 vers les sites web de contenu (source ici), ils dominent tous les réseaux sociaux confondus de plus de 300%. Et, à la différence du “flux” qui régit le fonctionnement des réseaux sociaux, les personnes qui arrivent sur votre site après avoir effectué une “requête” sont qualifiées : elles vont chez vous parce qu’elles vous ont identifié comme la potentielle source de satisfaction d’un de leurs besoins – ou désirs.

Google est un formidable outil pour valoriser sa marque et son business sur ses sujets commerciaux stratégiques, encore faut-il apparaître sur le moteur de recherche. Mais la plupart des entreprises, associations et autres organisations, tout comme les influenceurs, ont délaissé leur blog au profit des réseaux sociaux. Erreur ! Nous vous expliquons pourquoi, ici, en vous partageant quelques clés pour être visible là où « il faut » vraiment.

Google VS Facebook

94% des recherches Internet sont faites sur Google 

Apparaître en bonne position sur un moteur de recherche, c’est le nerf de la guerre du marketing digital. Aujourd’hui, en France, 94% des recherches Internet sont faites sur Google. Et 91% des clics se font sur la première page de résultats. Cela signifie que 85% de toutes les recherches Internet en France s’achèvent par un clic sur la première page des résultats Google !

Il existe deux moyens principaux de bien figurer sur un moteur de recherche : le référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization) ou le référencement payant (SEA, pour Search Engine Advertisement). 

Le SEA, c’est de la pub, tout simplement : vous payez pour que votre marque apparaisse en première page des résultats Google, en tant que « lien sponsorisé », sur certaines recherches. Le SEO, c’est le “référencement naturel” : comment Google va positionner votre site sur les résultats de recherches, hors de toute sponsorisation ; votre position se détermine en fonction de milliers de paramètres régis par des algorithmes. Améliorer son référencement naturel est compliqué, il faut mener un vrai travail de fond, qui peut prendre plusieurs mois… mais qui vaut largement la peine : 80% des internautes ignorent les pubs sur Google et au total, les annonces “organiques” (non sponsorisées) récoltent plus de 70% des clics dont 60% rien que pour les 3 premiers résultats.

C’est pourquoi com&unity a créé une offre de Digital Authority. La Force est maintenant avec vous, apprenez à prendre le contrôle de Google !

 Growth hacking : les pirates attaquent

Il est vital pour toute organisation ou influenceur avec une certaine ambition, qui cherche à développer une communication possédant un réel impact sur son influence et ses ventes, d’apparaître en bonne place des résultats Google. C’est pourquoi com&unity a choisi de recourir à l’expertise d’un growth hacker.

Un growth hacker, au sens littéraire du terme, est un pirate qui tente de chaparder… la croissance ! Le growth hacking est un concept, et une spécialité marketing, apparu avec la révolution numérique et l’avènement du modèle start-up – qui repose sur une croissante extrêmement rapide et puissante. Le rôle du growth hacking est de trouver de nouveaux débouchés au business d’une entreprise et de lever les freins à son développement. Comment trouver une nouvelle cible la toucher et l’attirer dans vos filets, telle est la mission principale du growth hacker.

Growth hacking

La Digital Authority by com&unity utilise les leviers du growth hacking. C’est une “stratégie de contenus” dont le but est d’atteindre rapidement un excellent référencement naturel (NB : nous nous engageons sur les résultats :, vous ne payez le volet “stratégie” qu’une fois la 1ère page, le top 10 ou le top 5 des résultats naturels sur Google est atteint), via la publication de “contenus” (articles principalement, mais aussi images et videos) que Google considérera comme des références sur vos sujets stratégiques.

Digital Authority, devenez LE porte-parole de vos sujets !

Notre offre de growth hacking appliqué au SEO s’articule autour de trois axes :

  • audit
  • production de contenus pour référencement
  • e-Reputation

On peut en ajouter un quatrième, condition nécessaire mais pas suffisante, avec l’optimisation de la structure de votre site pour qu’il réponde aux exigences des algorithmes de Google.

Google, croissance

Notre stratégie de Digital Authority se déroule en 5 étapes :

1. Un audit complet de votre environnement numérique, à l’aide de nos outils spécialisés. On utilisera dans un premier temps l’URL de votre site, les mots-clés que vous avez identifiés comme stratégiques pour votre business ou votre influence, ainsi que les productions de vos principaux concurrents, et leur référencement, pour réaliser un audit complet.

2. Définition des objectifs stratégiques.
Sur le fondement de l’étape de diagnostic précédente, nous définissons avec vous les mots-clés sur lesquels vous devez vraiment émerger. Car il y a souvent un écart (souvent plus important qu’on ne le croit) entre notre projection de la réalité et la réalité elle-même. Nous définissons les mots-clés qui serviront puissamment votre référencement, en étudiant – à l’aide de nos outils d’analyse encore une fois – les recherches des internautes et l’environnement de vos concurrents.

3. Définition de la stratégie de contenus.
Nous allons ensuite identifier les contenus considérés par Google comme des références, sur les sujets-clés pour votre business, pour cerner les manques à combler et les préférences à satisfaire (Google aime qu’on lui fournisse la matière pour être incontournable sur tous sujets, sous tous les formats – en particulier ceux les plus consultés par vos audiences-cibles).

4. Planning de publications (agenda éditorial).
Nous disposons alors de tous les éléments nécessaires pour définir votre stratégie de contenus et la décliner en plan de publications : nombre d’articles, images et/ou videos à produire, sur quels sujets, à quel moment, longueur (ou durée) du contenu, format, mots à faire apparaître et leur positionnement, etc.

5. RP pour obtenir des liens vers votre site.
Après avoir produit et publié les contenus, il reste à les faire fructifier en obtenant les back links (liens de redirection vers les contenus de référence, hébergés sur votre site ou qui pointent vers celui-ci) des sites considérés par Google comme des  références sur les sujets ciblés. Nous identifions ces sites de référence grâce à nos outils d’analyse. Puis nous définissons et mettons en oeuvre une stratégie d’approche pour obtenir les liens nécessaires au bon référencement de l’article. Une stratégie RP, en somme.

 

Notre monde va de plus en plus vite, Internet encore plus. Mais prenez le temps de vous poser et réfléchir aux objectifs stratégiques de votre communication, au-delà des effets de mode. Si les réseaux sociaux comme Facebook ont le pouvoir de vous montrer instantanément combien on aime vos messages (ou pas!), leur utilité pour l’impact de votre organisation n’est pas toujours optimale. Si vous voulez faire rayonner vos projets, ne négligez pas les milliers d’invisibles qui pourraient voir votre marque comme LA solution à leurs problématiques.

Vous êtes tenté.e par une communication virtuelle qui impacte le monde réel ? Un numérique au service du physique ? Contactez-nous à coucou@comunity.paris avec “Digital Authority” en objet de votre mail, en nous indiquant l’url de votre site, votre secteur d’activité et les requêtes Google sur lesquels vous voulez émerger aux sommets du moteur de recherche. Nous vous adresserons un devis (ou questions complémentaires) dans les 48h.

A bientôt 😉